Projet éducatif

 

Tous les acteurs de la communauté éducative se sont réunis, ont arrêté, et la promulgation du nouveau projet éducatif, ainsi que celle du projet d’établissement 2016-2020, s’est faite en février 2016.

 

La Maîtrise de Massabielle est un établissement catholique d’enseignement lié par contrat d’association au service public de l’Éducation nationale. Massabielle se veut être un lieu de formation globale de l’individu favorisant l’épanouissement complet et harmonieux de toutes ses aptitudes, qu’elles soient intellectuelles, humaines ou spirituelles.

 

La communauté décline son identité

Massabielle doit être :

·         Une communauté pluriculturelle ouverte à tous, sans distinction de classe sociale ni distinction financière, respectueuse des convictions et croyances de chacun.

·         Une communauté de personnes responsables où la liberté de chacun est respectée.

·         Une communauté où chacun travaille, uni dans un esprit convivial, pour un même objectif : l’épanouissement de tous.

·         Une communauté dont l’attitude intègre les valeurs spirituelles de l’école catholique, respectant les consciences de chacun.

 

Objectifs humains

Pour permettre à chacun de donner un sens à sa vie et ainsi de mieux la réussir, Massabielle doit tendre à être :

·         Un lieu où il fait bon travailler.

·         Un lieu d’éducation dont le rôle est d’apprendre au jeune à vivre en société en se respectant soi-même par l’honnêteté et le développement de ses « talents » et en respectant l’autre par l’écoute, la bienveillance et le partage.

·         Un lieu qui cherche constamment à éveiller et promouvoir des personnes progressivement autonomes, capables de discernement et d’esprit critique.

·         Un lieu qui veut développer chez le jeune la créativité et la pratique d’activités sportives, culturelles et artistiques.

·         Un lieu qui veut favoriser l’éducation à l’universel et veut apprendre au jeune une solidarité responsable, une liberté pleinement utilisée l’incitant à s’engager au service de l’autre.

·         Un lieu où la personne est distincte de la fonction.

·         Un lieu qui tienne compte de la pluri ethnicité et du milieu environnant.

·         Un lieu qui articule les cultures, locale, régionale et universelle.

 

Objectifs sur le plan spirituel et pastoral

Pour être capable de dire Dieu aujourd’hui Massabielle doit tendre à être :

·         Un lieu qui, soucieux de la diversité des attentes des jeunes, propose un enseignement religieux qui réponde à leurs préoccupations, qu’il s’agisse de culture religieuse, de la connaissance de l’Évangile, de la célébration de la foi, d’une réflexion sur la vie quotidienne, de temps forts ou d’engagements.

·         Un lieu qui donne pour impératifs la formation des consciences dans le respect de la personne, le témoignage de la communauté scolaire dans son ensemble par engagement, l’insertion dans une pastorale d’ensemble de l’Église.

·         Un lieu où, pour chacun, jeune et adulte, la rencontre personnelle et communautaire de Jésus-Christ est possible.

·         Un lieu où chacun peut accéder à une dimension spirituelle.

 

Objectifs sur le plan pédagogique

Pour accomplir sa mission première, à savoir la découverte, la transmission et l’organisation des savoirs, Massabielle doit tendre à être :

·         Un lieu de travail qui cherche à donner aux jeunes l’envie de réussir, le sens et le plaisir de découvrir et qui valorise leur participation et la prise de responsabilités.

·         Un lieu d’apprentissage dont le rôle est de transmettre des méthodes de travail, « d’apprendre à apprendre ».

·         Un lieu qui n’hésite pas à prendre toute initiative permettant de remédier aux problèmes d’élèves en difficultés.

·         Un lieu qui favorise une auto évaluation et une évaluation régulière, appréciant le travail fourni, les progrès réalisés et le niveau avec l’objectif constant d’encourager et donner confiance.

·         Un lieu où la communauté éducative prend le temps d’une collaboration approfondie et d’une formation régulière.