Historique et présentation de l’établissement

 

Pendant la seconde guerre mondiale et jusqu’en 1943, Massabielle n’était qu’une annexe de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul desservie par le curé le Père Robin.

 

Après la construction de l’église que nous connaissons aujourd’hui et qui domine le morne du même nom, le père Robin sollicita l’aide de ses fidèles pour ériger avec le reste des matériaux, un embryon d’établissement scolaire destiné aux garçons de la nouvelle paroisse.

La petite école, en plus de l’enseignement dispensé, avait surtout pour vocation l’apprentissage du chant choral pour les enfants de chœur du centre-ville qui participaient aux cérémonies et offices religieux. Cette activité primordiale valut à l’établissement le nom de « Maîtrise de Massabielle », avec pour Sainte-Patronne Notre-Dame de Lourdes.

 

 

Située sur deux sites, au quartier Lacroix pour l’école primaire et au centre-ville de Pointe à Pitre, 29 Faubourg Victor Hugo, la Maîtrise de Massabielle sous tutelle diocésaine est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État.

 

L’ensemble scolaire Maîtrise de Massabielle, accueille à la rentrée 2022 plus de 1400 élèves provenant de tout l’archipel.

 

Les équipes de l’école primaire se composent de :

·        19 enseignantes à l’école primaire

·        1 secrétaire

·        4 ASEM

·        3 surveillants

·        4 AESH

Les équipes du collège/lycée se composent de :

·        75 enseignants au collège/lycée

·        2 cadres éducatifs secondés par 8 Éducateurs de Vie Scolaire

·        3 agents de sécurité qui assurent l’accompagnement des élèves à la station de bus scolaire ainsi que la surveillance au portail.

·        1 adjointe en pastorale scolaire, seconde le chef d’établissement dans sa mission pastorale.

·        1 adjoint au chef d’établissement qui le seconde dans ses missions éducatives, pédagogiques et organisationnelles

·        11 AESH

·        Une responsable pour le service financier assistée de Deux personnels

·        Une responsable pour le service administratif

·        Un personnel à l’accueil

·        Une secrétaire de direction

·        Un responsable informatique

·        Deux agents d’entretien et polyvalent.

·        Deux personnels de restauration

·        Deux aides laborantins.