HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT



Pendant la seconde guerre mondiale et jusqu’en 1943, Massabielle n’était qu’une annexe de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul desservie par le curé le père Robin.

Après la construction de l’église que nous connaissons aujourd’hui et qui domine le morne du même nom, le père Robin sollicita l’aide de ses fidèles pour ériger avec le reste des matériaux, un embryon d’établissement scolaire destiné aux garçons de la nouvelle paroisse.

La petite école, en plus de l’enseignement dispensé, avait surtout pour vocation l’apprentissage du chant choral pour les enfants de chœur du centre-ville qui participaient aux cérémonies et offices religieux. Cette activité primordiale valut à l’établissement le nom de « Maîtrise de Massabielle ».

Aujourd’hui, l’établissement, est placé sous le patronage de Saint Albert le Grand, fêté le 15 novembre.

Située au centre-ville de Pointe à Pitre, 29 faubourg Victor Hugo, la Maîtrise de Massabielle sous tutelle diocésaine est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat.

Père Thierry SAINT-CLAIR en est depuis 2014, le directeur Diocésain.

La Maîtrise de Massabielle, classée meilleur lycée de France en 2016, n’a pas pu accueillir la totalité des enfants qui souhaitaient intégrer l’établissement. Elle accueille à la rentrée 2018 plus de 1000 élèves issus en grande partie de l’enseignement privé, et provenant de tout l’archipel.